Etape 9 - Jama Masjid - Autour du grand bassin central
Jeudi 27 avril. La mosquée Jama Masjid*** est véritablement un lieu de vie unique dans le monde musulman. Ici, des familles entières viennent se rafraîchir au bord du bassin central.

C'est au centre de la cour qu'est creusé ce bassin, destiné aux ablutions des fidèles. Les femmes se séparent des hommes et arborent de magnifiques sari colorés. Un vrai régal pour mon Nikon.

Certains profitent de ce moment de joie pour faire quelques photos-souvenirs. Sans oublier les inévitables selfies.

Au moment de l'appel à la prière, l'imam se positionne au milieu du dôme central. Avant l'installation des haut-parleurs, il s'époumonait au sommet du minaret tout en étant relayé par d'autres imams sur des piédestaux. Les hommes se regroupaient dans la cour et les femmes sous les portiques, entre les portes.

Un souterrain reliait jadis Jama Masjid au Fort Rouge pour permettre aux femmes de la famille royale de rejoindre la posquée en respectant la tradition du purdah : elles devaient rester invisibles aux autres hommes. Un escalier en marbre les conduisait jusqu'au balcon, au centre de la porte royale.

Aujourd'hui, plus de souterrain, et les femmes ont massivement investi le centre de la cour royale.

Le spectacle des familles rassemblées autour du bassin central est vraiment fantastique. Je ne m'en lasse pas et je pourrai rester des heures à guêter le bon moment pour prendre un bon cliché. Hélas, le temps file et Sonu m'attend à la sortie de la mosquée. Pour lui qui est de religion Sikh, pas question de pénétrer dans la mosquée.

Un dernier regard sur le bassin, les minarets et le dôme central, et je m'en vais retrouver Sonu. Quel endroit fantastique !



|